Version

ZIDOVSKY HRIBITOV Cimetière juif, Prague

Briefe an Milena (1213 caractères)

Première lettre que Kafka écrivit à Milena Jesenská, alors qu’il se trouvait à Merano (1181 caractères). Outre son intérêt littéraire, ce texte présente un intérêt linguistique qui tient à l’écriture même de Kafka, simple, précise, rien n’est laissé au hasard. Il faut être très vigilant, la difficulté n’est pas toujours là où on l’attendrait

 

Capture d_écran 2017-11-02 à 13.40.09 Heinrich Mann

Was ist völkisch – 1852 caractères

Difficile de trouver un document iconographique qui ne fasse pas l’apologie de cet « idéal » völkisch. Alors pourquoi pas, par « antiphrase », Heinrich Mann, dont le roman Der Untertan propose la biographie et le portrait ironiques et destructeurs d’un représentant des valeurs völkisch.

 

Capture d_écran 2017-11-02 à 11.18.15 (Romanisches Café, Berlin)

Trutz, Christoph Hein, 2017 – 2305 caractères

Rainer Trutz vient de publier son premier roman. Le roman de Christoph Hein raconte la vie de Rainer Trutz, puis de son fils Maykl. Rainer, jeune écrivain prometteur, doit quitter Berlin pour échapper au national-socialisme. Il trouve refuge en Union soviétique et passe à Moscou quelques années heureuses avant la rupture par l’Allemagne du pacte germano-soviétique.

Ce texte comporte tout un passage au discours indirect libre, et des verbes au prétérit pour lesquels il convient de faire un choix – imparfait ou passé simple. Incitation à revoir les temps et les modes.

 

Andechs (2) Quelque part en Bavière

Dann kam der Schnee,  Bella Germania, Daniel Speck (2258 caractères)

Destins allemands et italiens – on se trouve, on se perd, on se retrouve. Milan, Munich, la Sicile sont les étapes  d’une longue quête de la vérité et d’une identité plausible. Plusieurs générations sont engagées dans cette aventure qui s’étend du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Dans ce passage deux Italiens, travailleurs immigrés vivant à Munich, sont allés chercher dans la forêt le sapin de Noël qu’ils doivent introduire  dans la Wohngemeinschaft où l’un d’entre eux a trouvé à se loger.

 

Schäuble Wolfgang Schäuble

Neuer Bundestag-1 (2152 caractères)

Ce long article du Spiegel a pour sujet l’ouverture de la dix-neuvième session du Bundestag et les difficultés qui y sont attachées. De même que les textes de thème consacrés aux élections, il sera présenté en trois parties. Rappelons l’importance de lire, sur un même sujet, des articles dans les deux langues.

 

Capture d_écran 2017-11-07 à 19.17.32 Ältestenrat

Neuer Bundestag-2 (1675 caractères)

Deuxième partie du texte. Problèmes et conflits liés à l’arrivée de l’AfD au Bundestag.